Médiation et MARD

Notre cabinet d'avocats à Courbevoie vous accompagne dans la médiation de vos différends

Titulaire du diplôme universitaire des Modes Amiables de Résolution des Différends (MARD), Maître Fabrice BEAUPOIL intervient pour vos médiations


Votre avocat exerce au sein de l'association HORIZON MEDIATION

L'association HORIZON MEDIATION intervient dans de nombreux types de contentieux.

Les MARD sont des moyens donnés à des personnes en situation conflictuelle, dans le but de trouver des solutions pérennes à leur désaccord au travers de processus spécifiques.

Dans le cadre des activités de l'association, votre avocat utilise davantage cette méthode, permettant à ses clients de trouver des solutions plus satisfaisantes que celles résultant des décisions de justice dans les situations conflictuelles, et ce dans des délais plus brefs et dans des conditions souvent moins coûteuses qu'un procès.


En cas de conflit civil, prud'homal, commercial ou administratif, pensez à la médiation

La médiation est un processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en dehors de toute procédure judiciaire, en vue de la résolution amiable de leurs différends.

L'idée centrale d'une médiation, repose sur la présence d'un tiers partie neutre, indépendant et impartial, possédant des compétences en matière de communication : le médiateur.

Le médiateur permet de garder le contrôle sur l'espace d'échange, en faisant un espace de liberté et de responsabilité des individus où la confidentialité des échanges est la règle.

La médiation est donc un moyen de construire mutuellement une solution satisfaisante pour tous les partis, en écartant le cas échéant la règle de droit, plutôt que de se voir imposer une solution par le juge.

N'hésitez pas à contacter votre cabinet si vous avez besoin d'être accompagnés en médiation.


Maître BEAUPOIL intervient comme avocat accompagnateur dans le cadre de médiations

Pour les médiations conventionnelles ou les médiations ordonnées par un juge dans le cadre du droit du travail par exemple, Maître BEAUPOIL est en capacité d'intervenir en tant que tiers parti neutre.

Si la médiation conventionnelle échoue, les parties peuvent saisir la juridiction compétente et pourront justifier d'une tentative de règlement amiable préalable comme la loi l'impose désormais.

Si la médiation judiciaire échoue, l'instance se poursuit et l'affaire est renvoyée à l'audience fixée par le juge dans la décision qui avait ordonné cette mesure.

Si la médiation réussie, l'accord de médiation peut être homologué et rendu exécutoire.


Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos conventions de procédure participatives

Les parties en litige peuvent décider de conclure une convention de procédure participative, que cela soit aux fins de résolution amiable de leur différend, ou pour la mise en état de leur litige.

En signant cette convention à durée déterminée, les parties s'engagent à œuvrer conjointement et de bonne foi dans le respect de la convention.

Dans ce cadre, la présence d'un médiateur n'est plus requise. Ce sont les parties elles-mêmes, assistées par leurs avocats, qui organisent en toute liberté leurs discussions et le calendrier de leurs réunions.

Ce type de procédure est un moyen offert aux avocats et à leurs clients de maîtriser la procédure judiciaire au lieu de la subir.

Si vous envisagez de recourir à une procédure participative, contactez dès maintenant notre cabinet afin d'être accompagné par des experts.


Pour la résolution de vos affaires sensibles, pensez au processus collaboratif

Dans les affaires pour lesquelles les parties souhaitent participer à la résolution de leur différend et en assumer la responsabilité par un travail en équipe, elles peuvent convenir de signer une convention de processus collaboratif.

Ce processus est fondé sur l'engagement contractuel des parties et de leurs avocats, spécifiquement formés, à rechercher de bonnes fois et en toute transparence une solution négociée respectant les intérêts mutuels des parties.

Les avocats prennent l'engagement de se retirer en cas d'échec du processus collaboratif.

Les échanges entrant dans le cadre de ce processus sont couverts par une confidentialité renforcée et les parties s'interdisent de saisir le juge.

Si vous souhaitez plus d'information sur cette procédure avant de l'entamer, ou souhaitez un accompagnement, contactez notre cabinet.


Pour toutes vos procédures, nous intervenons à l'aide de négociations raisonnées

Dans le cadre d'une médiation, d'une procédure participative, ou encore d'un processus collaboratif, le cabinet de Maître Fabrice BEAUPOIL utilise toujours la méthode de la négociation raisonnée en utilisant des critères objectifs destinés à permettre aux parties de trouver des solutions mutuellement profitables.

L'utilisation des outils et techniques des MARD permet de déboucher sur des transactions sans avoir à supporter la lenteur et le coût élevé des procédures judiciaires.

Elle permet aussi aux justiciables de bénéficier d'un temps d'écoute et de parole que la justice étatique ne peut plus leur accorder.


Contactez notre cabinet pour tous renseignements complémentaires sur les modes amiables de résolutions des différends
CONTACTEZ NOUS
Share by: